Un certain nombre de croyances gravitent autour de l’astre lunaire. Depuis des temps ancestraux, nous avons l’intuition que la Lune aurait une influence sur nos comportements humains : le sommeil, la natalité, l’humeur. Mais qu’en est-il réellement ?
Croyances associées à la Lune
- Notre sommeil serait impacté les nuits de pleine Lune : Certaines personnes notent avoir un sommeil de moins bonne qualité autour de la pleine Lune. A ce jour, l’état des connaissances scientifiques reste insuffisant pour établir un lien de causalité entre pleine Lune et difficulté à dormir. Si vous faites partie des personnes concernées, veillez à bien obscurcir votre chambre, les nuits de pleine lune étant plus lumineuses.
- Il y aurait plus de naissances les nuits de pleine Lune : Cette croyance répandue jusque chez les professionnels de la périnatalité n’est pas confirmée par les études menées.
- La pleine Lune aurait une influence sur l’humeur, les comportements agressifs : Ne dit-on pas “être lunatique” ou “mal luné” ? Les études n’ont pourtant pas démontrées d’influence de la lune sur nos états mentaux, en population générale.
Alors comment expliquer la transmission millénaires de ces croyances populaires, non fondées ou non encore prouvées scientifiquement ?
Les biais cognitifs pour expliquer la persistance de ces croyances
Un éclairage est proposé du côté des biais cognitifs .
Tout d’abord, le biais de perception sélective qui conduit à sélectionner des informations en fonction de nos croyances, de nos intérêts et de notre expérience : par exemple, on remarque et on retiendra l’association entre des enfants qui sont particulièrement agités et le fait que nous soyons un soir de pleine Lune, mais nous ne prêterons pas attention aux soirs de pleine Lune où les enfants ont été calmes.
Ensuite, le biais de confirmation d’hypothèses : on privilégie les informations qui confirment notre idée préconçue ou notre hypothèse.
L’activation de ces biais peuvent maintenir ou renforcer notre croyance.